Comment et pourquoi Le Jardin de la Photographie ... ?
Comment un photographe (et enseignant depuis 23 ans ...) imaginerait-il passer le cap de ses 60 ans - dont exactement la moitié dans la même maison - si ce n’est en réunissant toutes ses passions, à savoir sa famille, ses amis, son jardin et bien sûr la photographie ?
Un soir d’hiver, autour de la table de la cuisine, avec deux irréductibles amis, est née l’idée du Jardin de la Photographie ...
Une exposition en plein air dans mon jardin !
D’un premier abord un peu loufoque, cette idée a soulevé l’enthousiasme dans mon entourage, ce qui m’a incité à tenter sa réalisation.
Dans un premier temps j’ai dressé la liste de ceux de mes anciens élèves qui avaient à leur manière marqué ma carrière d’enseignant et qui bien entendu s’exprimaient encore et toujours à travers la photographie.
Cela n’a pas été chose facile, mais aujourd’hui la liste me paraît évidente !
Ils seront donc 7 cet été au jardin, en compagnie de quelques incontournables invités, à montrer leurs images. Vous pourrez découvrir leur identité à la rubrique “Les acteurs du jardin” de ce site ... Une palette de photographes très différents dans le style, la démarche, et ... la longueur de leur carrière ! En effet, la benjamine a 22 ans et mon ami Yves Ryncki, doyen de l’exposition, fête comme moi ses 60 ans cette année !
Mais tous, c’est certain, ont en commun le talent et la passion !
Pour passer du rêve à la réalité, il fallait bien sûr trouver des partenaires et principalement celui qui serait prêt à réaliser les tirages grand format, résistant au soleil et aux orages de juillet ... Grâce à mon ami Daniel Michon le contact est établi avec Jean-Noël Gex de la société Ilford Imaging Switzerland qui, séduit par le projet, nous propose spontanément son soutien.
Plus rien, dès lors, à part quelques tracasseries administratives, ne peut s’opposer au Jardin !
Enfin, voilà que mon ami Thierry Gauthey, fidèle compagnon de mes idées nocturnes les plus délirantes, me propose la construction d’un site internet dédié au Jardin de la Photographie ... celui-là même que vous visitez à l’instant ...
Alors bon voyage dans notre univers, bienvenue au Jardin dès le 12 juillet, et surtout merci ... à tout ceux qui ont cru à cette histoire étrange de Jardin, à ceux qui me font l’honneur d’être là avec leurs images, et à vous qui m’avez tendu la main dès la première heure, autour de la table de la cuisine ... il y a deux Christophe et deux Thierry ...
Etonnant, non ?
mai 2009